La chevelure, fait partie intégrante de notre style. Or, au cours de la vie, il est possible d’observer des chutes de cheveux plus ou moins importantes. Il peut s’agir d’alopécie androgénétique. Mais qu’est-ce que cette pathologie ? Quelle est la différence avec la calvitie ? À quoi est-elle due ? Que peut-on faire pour la limiter ?

Quel est le cycle de vie d’un cheveu (1) ?

Afin de mieux comprendre la chute de cheveu, et de ce fait l’alopécie, il est nécessaire de rappeler comment pousse un cheveu.

Un crâne dispose, en moyenne, de 100 000 et 150 000 cheveux. Chaque jour, vous en perdez naturellement entre 50 et 100. Ce phénomène physiologique normal et la repousse de ces cheveux est immédiate. Chaque cheveu est formé à sa base d’un follicule qui se trouve enchâssé dans le derme de votre crâne. C’est à partir de ce dernier que la pousse se fait. Ceci est applicable à l’ensemble des poils du corps, c’est pour cela que l’on parle de follicule pileux.

Image
Quel est le cycle de vie d’un cheveu ?

Vos cheveux poussent par cycle alternant 2 principales phases :

Icone
Phase de croissance ou phase anagène : le follicule produit le cheveu au rythme d’environ 2 millimètres par semaine. Cette production est plus importante en été. Cette phase a une durée moyenne de deux à cinq ans chez l’homme et trois à sept ans chez la femme.

Phase de croissance ou phase anagène : le follicule produit le cheveu au rythme d’environ 2 millimètres par semaine. Cette production est plus importante en été. Cette phase a une durée moyenne de deux à cinq ans chez l’homme et trois à sept ans chez la femme.

Icone
Phase de repos ou phase télogène : qui peut durer entre 2 et 4 mois. Le cheveu reste fixé au crâne avant de tomber. Dès la chute, le follicule reprend une phase de croissance.

Phase de repos ou phase télogène : qui peut durer entre 2 et 4 mois. Le cheveu reste fixé au crâne avant de tomber. Dès la chute, le follicule reprend une phase de croissance.

Chaque follicule pileux est capable d’assurer entre 20 et 25 cycles avant de s’épuiser et de mourir. Mais parfois l’équilibre se rompt et une perte de cheveux anormalement importante survient. On estime qu’il y a perte de cheveux pathologique lorsque le nombre de cheveux perdus chaque jour est supérieur à 100, ou lorsqu’une zone du cuir chevelu perd plus de cheveux que le reste du crâne. Le processus de croissance et de repos est ainsi accéléré.

QU’EST-CE QUE L’ALOPÉCIE ?

L’alopécie est un terme général qui désigne une chute de cheveux, quelle qu’en soit la cause. Il vient du grec alopex qui veut dire renard. C’est en effet une référence à la chute abondante de la fourrure de cet animal à chaque printemps. (2)

Qu'appelle-t-on alopécie androgénétique ?

L’alopécie se définit par une chute de cheveux supérieure à 100 cheveux par jour.
On distingue deux types d’alopécies :

- Les alopécies aiguës
- Les alopécies chroniques

Les alopécies aiguës

(chute des cheveux soudaine sur une courte période) peuvent être diffuses ou par plaques (pelades) et sont le plus souvent de cause connue (soins capillaires agressifs, mauvais état général, cure d’amaigrissement mal équilibrée, certains médicaments, choc psychique, stress…).

Ces alopécies aiguës ne doivent pas être traitées par ce médicament.

Les alopécies chroniques

(au long cours) sont presque toujours diffuses. Elles sont parfois dues à une maladie précise (thyroïde, métabolique…) et elles ne doivent pas être traitées par ce médicament.

Dans la grande majorité, ces alopécies chroniques sont d’origine mal connue, le plus souvent à caractère héréditaire :
il s’agit de :
l’alopécie androgénétique.
Seul ce type d’alopécie peut être traité par Alopexy 5% ou Alopexy 2%.

Comment reconnaître une alopécie androgénétique ?

Chez la femme

L'alopécie androgénétique est diffuse.
Il se produit une diminution globale de la densité capillaire.La chevelure s'éclaircit progressivement à partir de la raie.

Chez l’homme

L'alopécie androgénétique débute par un dégarnissement des golfes temporaux.
Puis une légère tonsure apparaît au sommet du crâne. Ces deux zones dépourvues de cheveux vont progressivement s'agrandir : l'alopécie androgénétique évolue progressivement vers la calvitie.

alopecie

alopecie

QU’EST-CE QUE LA CALVITIE ?

La calvitie est la principale cause de perte de cheveux chez l’homme et la femme. Le terme calvitie reste réservé à l’alopécie androgénétique chez l’homme. En effet, l’alopécie androgénétique évolue progressivement vers la calvitie. Elle est principalement due à la génétique, aux hormones et à l’âge. Elle peut toucher la totalité du cuir chevelu ou seulement certaines zones. Cela est très variable d’une personne à une autre.

L’alopécie androgénétique est plus répandue chez les hommes de type Européen et devient plus fréquente avec l’âge. Ainsi, on estime qu’elle affecte 20 % des hommes caucasiens de 20 ans, 1 homme caucasien de 50 ans sur 2 et jusqu’à 80% après 70 ans. (1, 3)

Chez la femme, l’alopécie androgénétique est moins fréquente : et ne touche que 20% des femmes de 40 ans et ¼ des femmes de 60 ans. Néanmoins, elle représente 80 % des problèmes de perte de cheveux durable chez
la femme. (1)

Image
QU’EST-CE QUE LA CALVITIE ?

QU’EST-CE QUI PROVOQUE L’ALOPÉCIE ANDROGÉNÉTIQUE ?

L’alopécie androgénétique, qu’elle soit masculine ou féminine est due à la combinaison de deux facteurs (1) :

  • Une prédisposition génétique ou un facteur héréditaire. En effet, vous avez plus de chance de souffrir d’alopécie androgénétique si des membres de votre famille sont touchés par cette pathologie. C’est pourquoi on parle d’alopécie «androgénétique».
     
  • L’action des androgènes ou hormones sexuelles mâles (mais néanmoins présentes en faible quantité chez les femmes). En effet, la testostérone, la principale hormone sexuelle masculine, est indirectement en cause dans le phénomène de calvitie. De par l’action d’une enzyme, la 5-alpha-réductase, cette hormone va être changée en dihydrotestostérone ou DHT. Cette dernière va alors accélérer le processus de fabrication des cheveux jusqu’à l’épuisement du follicule. Les cheveux vont alors s’affiner, jusqu'à devenir un fin duvet clair. Enfin, le follicule pileux finit par mourir et le cheveu disparaît définitivement.
Image
QU’EST-CE QUI PROVOQUE L’ALOPÉCIE ANDROGÉNÉTIQUE ?

Quels sont les conseils pratiques du quotidien pour limiter la perte de cheveux (1) ?

Certains gestes du quotidien peuvent vous aider à maintenir vos cheveux en bonne santé. Ainsi vous pouvez :

- Utilisez un shampoing adapté en petite quantité. Privilégiez un shampoing doux. De même, faites l’impasse sur les shampoings pour bébés, qui peuvent laisser les cheveux gras.
- Espacez vos shampoings. Pas plus de deux par semaine.
- Ne frottez pas vos cheveux secs et, une fois mouillés, séchez-les doucement avec une serviette.
- Évitez d’utiliser des produits chauffants : la chaleur peut être un facteur aggravant de l'alopécie. En effet, elle peut entraîner une évaporation trop rapide de l’eau et la formation de bulles dans les cheveux. Or ces derniers pourraient alors se casser plus facilement. Il est ainsi déconseillé d'utiliser un sèche-cheveux très chaud tenu trop près de la tête, ou de faire des permanentes. Privilégiez un séchage naturel pour vos cheveux ou utilisez un séchoir dont l’air est à peine tiède.
- Brossez votre chevelure avec une brosse souple, sans tirer sur les racines.
- Évitez les agents irritants. Colorations ou encore défrisages par exemple peuvent aggraver la chute des cheveux.
- Ne portez pas des barrettes ou des élastiques trop serrés et/ou toujours au même endroit.

Image
Quels sont les conseils pratiques du quotidien pour limiter la perte de cheveux <sup>(1)</sup> ?

Veillez à votre alimentation saine et équilibrée :

Icone
Des protéines

Des protéines.
Pour favoriser la synthèse de kératine, la protéine formant les cheveux. De plus, votre organisme a besoin d’acides aminés notamment d’acides aminés soufrés. On en retrouve dans la viande et les poissons.

Icone
Du fer

Du fer.
Cet oligoélément est essentiel à la pousse des cheveux. Vous pouvez en retrouver notamment dans la viande rouge, la volaille, le poisson et les fruits de mer.

Icone
Du zinc

Du zinc.
Les aliments riches en zinc sont les huîtres, les fruits de mer, la viande rouge, les graines, le poisson.

Icone
Des vitamines du groupe B

Des vitamines du groupe B,
et en particulier la vitamine B8 ou biotine. Elles contribuent à la bonne santé de vos cheveux. Le jaune d’œuf et les lentilles contiennent de bonnes quantités d’acides aminés soufrés, de fer, de zinc et de vitamines du groupe B.

Icone
Des acides gras essentiels

Des acides gras essentiels,
oméga-3 et oméga-6. Ils seraient indispensables à la bonne santé du cuir chevelu. Pour en absorber suffisamment, consommez des huiles riches en acides gras insaturées telles que les huiles de colza, de noix, de chanvre ou de soja

A noter également qu’il existe de nombreuses idées reçues sur la pousse des cheveux. Ainsi, les couper régulièrement n’accélère pas leur repousse et ne les rend pas plus épais. Porter régulièrement un bonnet ou une casquette n’augmente pas la perte des cheveux.

EXISTE-T-IL UN TRAITEMENT POUR LIMITER L’ALOPÉCIE ANDROGÉNÉTIQUE

Certains traitements médicamenteux peuvent contribuer à ralentir l’alopécie androgénétique. En revanche, avant d’y avoir recours, il est nécessaire de poser un diagnostic précis sur votre chute de cheveux. On distingue en effet deux types d’alopécies : les alopécies aiguës et les alopécies chroniques.

L’alopécie androgénétique d’origine mal connue, le plus souvent à caractère héréditaire, fait partie des alopécies chroniques. Ainsi, il est recommandé de consulter un médecin et en particulier un dermatologue. Ce dernier pourra identifier précisément l’origine de votre chute de cheveux et vous prescrire le traitement adapté. En effet, tous les médicaments disponibles ne sont pas efficaces dans tous les types d’alopécie.

DOIS-JE CONSULTER UN MÉDECIN ?

Que votre chute de cheveux vous semble être héréditaire ou que son apparition soit soudaine, il est recommandé de consulter un médecin. En effet, lui seul pourra déterminer en la cause exacte et mettre en place un traitement adapté si nécessaire.

Êtes vous satisfait(e) de votre visite sur ce site ?

En complétant ce formulaire, je certifie avoir 16 ans ou plus. J’ai bien compris que les données personnelles collectées seront uniquement traitées pour améliorer ce site et seront supprimées au-delà de 3 ans.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.