Il n'y a pas deux personnes semblables. Non seulement nous avons tous des caractéristiques différentes, mais nous sommes également génétiquement différents. Un exemple bien connu est l'empreinte digitale: il n'y a pas deux empreintes digitales identiques, elles peuvent être utilisées pour identifier clairement une personne. D'autres aspects de notre corps sont tout aussi uniques, tels que nos proportions, les propriétés de la peau, la densité osseuse, la couleur des yeux ... ou même notre type de cheveux.

LES CAUSES

Comment expliquer la chute de cheveux ?

Icone
Icone thermomètre
La saison

Une chute de cheveux plus importante peut survenir de façon saisonnière, notamment à l'automne.

Icone
Icone femme
Chute réactionnelle

Appelée aussi chute aigue, elle est souvent de cause connue : régime, stress, grossesse…

Icone
Icone Chute chronique
Chute chronique

Elle est parfois due à une maladie précise (thyroïde par exemple) ou à caractère héréditaire (alopécie androgénétique).

LES CAUSES DE LA PERTE DE CHEVEUX HÉRÉDITAIRE*

Certains hommes réagissent plus à la dihyhotestostérone (DHT), un métabolite biologiquement actif de la testostérone, que d'autres en raison d'une prédisposition génétique.

Ceci est particulièrement visible sur le cuir chevelu. Dès que la DHT entre en contact avec les follicules pileux, la phase de croissance raccourcit.

Image
Humme chauve pensif

La DHT inhibe alors la croissance des cheveux à un point tel que la racine des cheveux finit par s’atrophier et ne peut plus produire de nouveaux cheveux. Les cheveux restants deviennent de plus en plus minces et affaiblis, jusqu'à ce qu'ils tombent.

Quel type de cheveux
avons-nous ?

Votre type de cheveux est déterminé par la génétique.

Nos modes de vie ont également une influence considérable sur l’apparence des cheveux et sur la qualité de leur structure.

Une grande partie de la perte de cheveux chez les hommes est causée par la testostérone, une hormone sexuelle.

Quelque soit le type de cheveux que vous avez, vous pouvez être concerné par une chute de cheveux.

LES CHEVEUX FINS

Les cheveux fins ont un diamètre plus petit que la moyenne. Ils sont très doux et sont particulièrement sujets aux irritations causées par les sèche-cheveux et les peignes. Les personnes aux cheveux fins doivent veiller à réduire autant que possible les influences du coiffage et à traiter leur cuir chevelu et leurs cheveux de manière douce et délicate. Réglez le niveau de chaleur de votre sèche-cheveux au niveau le plus bas et achetez une brosse à poils doux et arrondis pour empêcher les cheveux de se briser. En outre, préférez des shampoings réparateurs et doux.

Image
Cheveux homme

LES CHEVEUX ÉPAIS

Lorsque vous passez vos doigts dans vos cheveux, sentez-vous du volume et de la résistance ?

En raison de la nature des cheveux, il y a un volume naturel facile à coiffer. Cependant, avoir les cheveux épais ne signifie pas automatiquement que vous ne rencontrerez pas de perte de cheveux.

Image
Cheveux homme

Caractéristiques des cheveux

1. Quel est le rôle de la racine d'un cheveux ? *

2. Les cycles du cheveux

3. À quelle vitesse les cheveux poussent-ils ?

4. Qu'est-ce qui accélère la croissance des cheveux ?

1.

QUEL EST LE RÔLE DE LA RACINE D'UN CHEVEUX ? *

Bonne question, car ce n'est que lorsque vous comprenez comment les cheveux fonctionnent et comment ils sont structurés que vous pouvez favoriser la croissance des cheveux et leur maintien en bonne santé :

De la racine à la pointe ! 

La racine des cheveux est le point de départ de nouveaux cheveux et se situe dans la couche inférieure du cuir chevelu. Un nouveau cheveu se développe à partir de la papille à l'extrémité inférieure de la racine du cheveu. La zone entourant les cheveux est la matrice. On y trouve des mélanocytes qui assurent le dépôt de pigments dans la couche kératinique du cheveu et lui donnent sa couleur typique.

Image
Cheveux homme

Progressivement, les cellules cornéennes riches en kératine migrent vers le haut et forment une tige pilaire qui pousse de l'intérieur du follicule jusqu'à la surface de la peau pour finalement devenir visible.

Une fois que les cheveux sont formés, la racine de ceux-ci leur fournit des nutriments pendant toute la phase de croissance. Quand le processus progresse normalement, une centaine de cheveux tombent chaque jour.

Dans la chute des cheveux, ce processus est accéléré.

2.

LES CYCLES DU CHEVEUX*

La formation des cheveux, leur croissance et leur chute sont déterminés par l'activité du follicule pileux. 

Le cheveux pousse selon un cycle pilaire comprenant 3 phases et qui peut être répété jusqu'à 25 fois au cours de la vie.

Image
Homme qui se coiffe
1. PHASE DE CROISSANCE

La phase de croissance est le début d'un nouveau cycle pileux et s'appelle également la phase anagène. C'est à ce moment qu'une nouvelle racine de cheveux est formée et que la production de cheveux commence. Environ 85% de nos cheveux se trouvent dans la phase de croissance des cheveux, qui dure de deux à six ans.

Image
Illustration Phase de croissance
2. PHASE DE REPOS

Environ 15% de tous nos cheveux sont en phase télogène ou en phase de repos. Cette phase peut durer entre deux et quatre mois. Les cheveux perdent progressivement leur prise jusqu'à ce qu'ils soient finalement pris dans un peigne ou se détachent par un shampooing. Après cette phase, la papille est renouvelée à la racine. En raison de nouvelles cellules, une nouvelle croissance des cheveux se produit et un autre cycle de cheveux commence.

Image
Illustration Phase de repos
3. NOUVELLE CROISSANCE

Une fois que les cheveux tombent, un nouveau cycle commence.

Image
Illustration "Nouvelle croissance"
3.

À QUELLE VITESSE LES CHEVEUX POUSSENT-ILS ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas déterminer exactement à quelle vitesse nos cheveux poussent. 

La vitesse de croissance des cheveux peut varier considérablement, de même que le nombre de cheveux et leur état général. Bien que certains souhaitent pendant des années que leurs cheveux atteignent une certaine longueur, la croissance des cheveux dépend de l'âge, du sexe, de l'équilibre hormonal et de l'origine ethnique. 

Image
Couple qui se parle a l'oreille
4.

QU'EST CE QUI PEUT FAVORISER LA POUSSE DES CHEVEUX EN CAS DE CHUTE D'ORIGINE HÉRÉDITAIRE ?

Vous trouverez plus d'informations sur la page décrivant le traitement.

Image
Cheveux ébouriffés

LES PRÉJUGÉS

  • Couper les cheveux n’accélère pas la repousse et ne les rend pas plus épais.
  • Il n’y a pas d’inconvénients à laver souvent ses cheveux.
  • Porter régulièrement un bonnet ou une casquette n’augmente pas la perte de cheveux.
Image
Femme tenant un panneau stop
Sources

*Sources :
Alonso L & Elaine Fuchs The hair cycle. Journal of Cell Science. 2006; 119, 391-393 -
English RS. A hypothetical pathogenesis model for androgenic alopecia: clarifying the dihydrotestosterone paradox and rate-limiting recovery factors. Medical Hypotheses 111 (2018) 73–81