Alopécie androgénétique
masculine : définition, cause
et traitement
L’alopécie dite androgénétique est la forme la plus courante des alopécies et est relativement fréquente chez l’homme. Comment définir cette pathologie ? À quoi est-elle due ? Comment se présente-t-elle ? Et peut-elle être traitée ?
Qu’est-ce que l’alopécie androgénétique masculine ?
L’alopécie androgénétique masculine, aussi nommée calvitie, est une pathologie dont la fréquence augmente avec l’âge. Cette dernière touche principalement les hommes d’origine européenne. En effet, au sein de cette population, on estime qu’elle affecte 20 % des hommes de 20 ans, à 30 ans ce taux monte à 30 %, à 40 ans à 40 %, et ainsi de suite (1).
À QUOI EST DUE L’ALOPÉCIE ANDROGÉNÉTIQUE, LA CALVITIE ?
L’alopécie androgénétique, aussi appelée calvitie chez l’homme, est due à deux facteurs (1):
- Une prédisposition génétique ou un facteur héréditaire. Il existe en effet plusieurs gènes qui prédisposent à l’alopécie androgénétique. L’un d’entre eux, est porté par le chromosome X, transmis à l’homme par sa mère. C’est pourquoi ce dernier a plus de risque de souffrir de calvitie si cette pathologie est présente dans sa famille maternelle. C’est pour cette raison que l’on parle d’alopécie « androgénétique ».
- L’action des androgènes. Ces hormones sexuelles mâles sont présentes chez l’homme, mais également en faible quantité chez la femme. Or, la testostérone est indirectement en cause dans le phénomène d’alopécie androgénétique. Par l’action d’une enzyme, la 5-alpha-réductase, cette hormone va être changée en dihydrotestostérone ou DHT. Cette dernière va alors accélérer le processus de fabrication des cheveux jusqu’à épuisement du follicule. Ainsi, les cheveux s’affinent, jusqu'à devenir un fin duvet clair. Enfin, le follicule pileux meurt et le cheveu disparaît définitivement.
COMMENT SE PRÉSENTE L’ALOPÉCIE ANDROGÉNÉTIQUE CHEZ L’HOMME ?
Chez l’homme, l’alopécie androgénétique débute par un dégarnissement des golfes temporaux ; puis une légère tonsure apparaît au sommet du crâne.
Les cheveux sont progressivement remplacés par un duvet qui finit par disparaître à son tour laissant alors le crâne à nu. L’alopécie androgénétique évolue progressivement vers la calvitie.
EXISTE-T-IL UN TRAITEMENT CONTRE L’ALOPÉCIE ANDROGÉNÉTIQUE?
Certains traitements médicamenteux peuvent contribuer à ralentir l’alopécie androgénétique. En revanche, avant d’y avoir recours, il est nécessaire de poser un diagnostic précis sur votre chute de cheveux. On distingue en effet deux types d’alopécies : les alopécies aiguës et les alopécies chroniques.
L’alopécie androgénétique d’origine mal connue, le plus souvent à caractère héréditaire, fait partie des alopécies chroniques. Aussi, il est recommandé de consulter un médecin, et en particulier un dermatologue, afin de vous faire prescrire le traitement le mieux adapté. En effet, tous les médicaments disponibles ne sont pas efficaces pour tous les types d’alopécie.
QUELS SONT LES CONSEILS PRATIQUES DU QUOTIDIEN POUR LIMITER LA PERTE DE CHEVEUX ? (1)
Certains gestes simples contribuent à maintenir vos cheveux en bonne santé : (1)
- Utilisez des shampoings doux.
- Ne vous lavez pas les cheveux plus de deux fois par semaine.
- Ne frottez pas vos cheveux secs et séchez-les doucement avec une serviette.
- N’utilisez pas de source de chaleur : laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Si besoin, utilisez un séchoir avec fonction air froid ou tiède.
- Démêler-les avec une brosse souple sans tirer sur le follicule pileux.
- Éviter les agents irritants tels que les colorations, les permanentes ou les produits pour défrisages.
- Évitez de porter des barrettes ou élastiques trop serrés et toujours au même endroit.
- Adoptez une alimentation saine et équilibrée : les aliments riches en protéines, fer, zinc et vitamines du groupe B (notamment la vitamine B8 ou biotine) sont à privilégier. En effet, ces nutriments sont indispensables à la production du cheveu.
Retrouvez l’ensemble de ces conseils sur notre page dédiée à l’alopécie androgénétique.
Dois-je consulter un médecin ?
Que votre perte de cheveux semble être héréditaire ou que son apparition soit soudaine, il est recommandé de consulter un médecin. Lui seul pourra déterminer la cause exacte de la chute et mettre en place un traitement adapté le cas échéant.